Saint-Étienne – Cathédrale

Saint Etienne Cathedrale
1586

On ne connaît pas vraiment les origines exactes de la Cathédrale Saint Etienne. La première mention que l’on en connaisse est fournie par une chartre de Charles le Chauve donnée, en l’an 844

Son histoire commença réellement en 1073. L’évêque Isarn décida de construire une grande église en lieu et place de la vieille église romane alors en ruine (dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges à la base du clocher et des chapiteaux dans la nef).

C’est dans la première moitié du XIIIe siècle que Saint-Etienne fit l’objet de nouveaux travaux. Faussement appelée “raymondine” (car sa construction est attribuée à Raymond VI cette nef était, de par son ampleur (19,20m de large sur 19m de haut), un lieu unique pour la liturgie et la prédication en cette époque troublée par l’hérésie cathare.

Elle est est la première grande manifestation unissant les tendances locales aux formes du répertoire français et est actuellement considérée comme le prototype de l’architecture gothique méridionale. Plus tard, après 1270, une nouvelle génération d’édifices toulousains (églises des Jacobins et des Cordeliers) portera ce style à sa maturité


Language: French

Place: Toulouse

Province: Occitaine

Country: France

Activity level: Suitable for everyone

Duration Service: Consulter

Price EU - Euro: Consulter

Accessibility:

Service Schedule:

Consuter


Not included:

Consulter

Image Gallery:

* The published information of the services is updated periodically, but we recommend to check their validity previously.